Communiqué de presse du Collectif de soutien aux jeunes isolés étrangers du Loiret (COJIE 45)

Urgence humanitaire

Le COJIE dénonce les pratiques de l’Aide sociale à l’Enfance, aux ordres du Conseil départemental du Loiret, qui parque des jeunes mineurs isolés étrangers dans les hôtels sans suivi éducatif et social. Ce manque total de cadre autorise des conduites pour le moins inquiétantes qui aboutissent à des drames. Ainsi la mort d’un jeune mineur à l’hôtel Sauvage dans la nuit du 26 au 27 juin en est la terrible démonstration.

Le COJIE (Facebook) dénonce les pratiques déviantes de l’AIDAPHI, association en charge de multiples programmes dont l’aide à l’insertion. Cette association met aujourd’hui à la rue sans délai, une trentaine de jeunes majeurs sans aucune ressource, sous prétexte qu’ils ne sont plus « prioritaires » ! Mais où est donc la priorité ? Sans titre de séjour en bonne et due forme, ils ne peuvent ni travailler, ni louer un logement, ni prétendre aux aides sociales.

Le président et la directrice générale de l’AIDAPHI, interpellés ce jour lors de l’Assemblée générale de l’association se disent non responsables et avouent se plier aux injonctions orales de la préfecture… Ils semblent oublier au passage les valeurs défendues par l’association ! Ils se dédouanent en prétextant qu’il n’y a aucune convention écrite pour l’accueil de ces jeunes et que la préfecture peut imposer ses règles comme bon lui semble ! Pourtant le Code de l’Action sociale et des familles préconise que les personnes accueillies en urgence doivent l’être jusqu’à une sortie autonome dans le cadre des conventions écrites avec les financeurs !

Si la direction de l’AIDAPHI peut se retrancher derrière « l’obligation d’exécuter », le président en tant que personne morale a tout pouvoir de dénoncer ces pratiques abusives et de protéger les jeunes accueillis. Mais la logique commerciale prévaut !

30 jeunes de plus dans la rue ce soir et 150 au 31 août ! Jusqu’où le Conseil départemental, la cohésion sociale et la préfecture vont-ils créer de la misère sociale ? Les morts violentes risquent de multiplier sous les yeux des orléanais !

Orléans, le vendredi 28 juin 2019.

Un jeune mineur #guinéen du Nom de #ALIOU âgé de 17 ans retrouvé mort dans un #hôtel à #Orléans

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*