Enfants placés: « La DDASS ne se rend pas compte qu’elle fabrique les psychopathes de demain »

TÉMOIGNAGE RMC – Nous avons rencontré Miriame, une ancienne enfant placée, qui s’en est sortie après avoir passée 7 ans à la rue à partir de ses 18 ans.

Comment mieux accompagner les enfants placés après leurs 18 ans? Le gouvernement va tenter de répondre à cette question par des réponses concrètes et ainsi leur éviter, par exemple, de se retrouver SDF. Mariame, enfant placée, a connu cette situation dès ses 18 ans.

Le jour de ses 18 ans, l’ASE, l’aide sociale à l’enfance, s’arrête. Miriame se retrouve livrée à elle même, sans logement, sans ressources. « Quand on est un enfant de la DDASS, il ne peut rien vous arriver que la majorité » raconte t-elle.

« On se marginalise, se renfrogne, s’isole »

Durant sept ans, elle dort dans sa voiture, sous les ponts, sur un bout de carton. Sept années d’errance qui l’ont épuisée: « On se marginalise, se renfrogne, s’isole. Chacun découvre un vice qui va l’aider à justement évacuer ou s’évader de sa vie ‘de merde’. C’est là que c’est dramatique. Ça ouvre la porte aux mauvaises rencontres, aux mauvais choix dans la vie qui vont nous handicaper au niveau du casier judiciaire ».

« On a besoin que d’amour »

Aujourd’hui, Miriame en veut à l’Etat de l’avoir lâchée à 18 ans et de ne pas l’avoir correctement prise en charge pendant son enfance:

« C’est tout le process de la DDASS qui n’est pas humain. Placer des jeunes de 15 ans dans des hôtels, mettre en place des process où on leur dit qu’on ne doit pas s’attacher aux familles dans lesquelles nous sommes placés. Nous sommes des enfants. On est en phase de construction. On a besoin que d’amour. A la limite, on enlève tout le reste. Ils ne se rendent pas compte qu’ils fabriquent les sociopathes et les psychopathes de demain. Ça part de là ».

Depuis, Miriame a quitté la rue et a emménagé dans un logement social où elle vit avec son fils. Elle vient de créer son entreprise: un centre de formation aux métiers de l’informatique.

A l’issue des 12ème assises nationales sur la protection de l’enfance, qui se tiennent ce jeudi et vendredi à Marseille, des mesures concrètes devraient être annoncées pour assurer un meilleur accompagnement des enfants placés après leurs 18 ans.

Caroline Philippe avec Julien Vattaire, RMC, 4 juillet 2019.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*