Plainte contre le gouvernement de l’Indiana (class action)

Le Département de l’aide à l’enfance de l’État d’Indiana (USA) fait l’objet d’une action en justice très étonnante. Le bureau juridique A Better Childhood (ABC, Une Meilleure Enfance) lance en effet sa troisième action en justice contre un État, après l’Oregon et le Mississippi. ABC veut obtenir une amélioration des services de placement d’enfants par le recours aux procédures judiciaires. La plainte a été déposée en partenariat avec Indiana Disability Rights.

Dans la plainte contre le service public d’aide à l’enfance de l’Indiana, sont cités 9 enfants âgés de 3 à 16 ans.

La plainte évoque le changement fréquent dans le placement des enfants (mauvaise planification et gestion des dossiers par du personnel surchargé), leur institutionnalisation, l’absence de service visant à réunir parents et enfants et le manque de prise en compte des enfants qui souffrent d’un handicap mental, psychologique ou physique. Tout cela a un impact sur la santé des enfants placés.

L’action évoque aussi des institutions dont les chambres ressemblent à des cellules de prion.

Selon la presse, une des enfants aurait pour sa part été placée chez un homme qui avait des problèmes d’abus sexuels et qui a violé l’enfant. Deux enfants ont été placés chez une tante qui n’avait jamais rencontré ni visité les deux enfants. Un enfant de 9 ans a été maintenu dans une unité médicale psychiatrique.

En 2014, des familles d’accueil avaient fait un procès à l’État, qui ne versait pas les subsides d’adoption. L’État leur a alors versé 15 millions de dollars.

En 2017, Mary Beth Bonaventura, nommée pour diriger cette institution, avait publiquement démissionné de son poste, en protestant contre le fonctionnement du service et la réduction des budgets.

Voici le texte de la plainte (en anglais).

Plus de détails: John Kelly, Firm Files Lawsuit Against Indiana’s Child Welfare System, 25 juin 2019.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*