
Ils étaient nombreux ce vendredi 5 juillet 2019 devant l’ambassade du royaume de Belgique à Gombe pour réclamer leurs droits.
Selon le président de l’association des métis du Congo, Fernand Lokunda Lokunda Dasilva la présence des métis issus de la colonisation belge en RDC devant l’ambassade est justifiée par le dépôt d’un mémo dans lequel ils exigent réparation auprès du gouvernement belge et demandent une tripartite autour d’une table entre gouvernement congolais, belge et les métis.
En effet, c’est depuis le 4 avril 2019 qu’au nom du gouvernement belge, le Premier ministre Charles Michel a présenté ses excuses aux enfants métis nés pendant la colonisation d’un père belge et d’une mère africaine. L’Eglise catholique belge avait fait de même en avril 2017.
Certains de ces enfants ont été arrachés à leurs familles et envoyés en Belgique où ils ont été considérés comme des étrangers. Une histoire méconnue, une “affaire d’État” pour certains.
« Je reconnais la ségrégation ciblée dont les métis ont été victimes sous l’administration coloniale du Congo belge et du Rwanda-Urundi jusqu’en 1962 et suite à la décolonisation, ainsi que la politique d’enlèvements forcés y afférente. Au nom du gouvernement fédéral, je présente mes excuses aux métis issus de la colonisation belge et à leurs familles pour les injustices et les souffrances qu’ils ont subies”, avait reconnu le premier ministre belge.
Somme toute, les enfants métis issus des relations entre Belges et autochtones espèrent une suite favorable à leur revendication.
Auteur: Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Poster un Commentaire