
Une association d’anciens enfants placés a lancé une pétition en ligne. Leur demande : la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire publique au sein du Bundestag. Son objet : mettre au jour les violences institutionnelles dont les enfants placés ont souffert et que soit rendue justice aux victimes.
Selon son site internet, cette association a été fondée en 2015 par 35 personnes et rassemble maintenant 130 membres qui, après la Seconde guerre mondiale, sont passées par des camps, des centres éducatifs, des foyers collectifs, des maisons pour handicapés ou de soins psychiatriques (publics ou dépendant de l’église).
Les membres de l’association ont uni leurs forces pour se soutenir mutuellement et ils militent pour la reconnaissance de leurs souffrances qui résultent de l’arbitraire et des abus par les éducateurs, des abus sexuels, des expérimentations médicales (expériences avec des médicaments psychotropes, les enfants étant utilisés comme cobayes), du travail forcé.
La pharmacologue Silvia Wagner avait été informée par des amis de jeunesse des pratiques qui avaient cours dans certaines institutions. Elle en a fait l’objet d’une thèse de doctorat et a publié les résultats, ce qui a provoqué un malaise en Allemagne. Entre 1950 et 1975, des centaines voire des milliers d’enfants placés ont fait l’objet d’expérimentations médicales. Certaines études ont été faites par des médecins ou du personnel qui étaient précédemment des haut-placés nazis. Les résultats étaient publiés dans des revues médicales et tout ceci s’est fait sans la moindre critique. De nombreux enfants ont été exposés à des substances chimiques et à des actes médicaux qui ont mis à mal leur santé.
Une procédure de dédommagement existe mais elle est une véritable épreuve bureaucratique, selon certaines critiques. Peu de gens savent que ce dédommagement existe, alors qu’il était prévu que les demandes se fassent avant 2020.
Une des figures centrales de cette association est son président Uwe Werner (de Mönchengladbach), souvent cité par la presse allemande.
La pétition: Wir fordern die Einrichtung einer Enquete-Kommission im Deutschen Bundestag, Dr. Schäuble.
Plus d’informations sur le site de l’association 1. Community – Ehemalige Heimkinder NRW e.V. et sa chaîne Youtube.

Poster un Commentaire