Quel contrôle des institutions?

Quelle est la pertinence des contrôles et inspections des institutions pour enfants placés ? Une récente polémique décrite par le journal Colorado Sun rappelle la nécessite de définir des critères d’évaluation des institutions et de tenir compte de la parole des enfants placés.

Le défenseur-ombudsman des droits des enfants du Colorado [USA] a procédé à une enquête suite à la fermeture d’un centre pour enfants souffrant de problèmes psychiatriques ou de comportements, dans la ville de Pueblo. Les faits sont graves et l’institution a été fermée.

Or il apparaît, selon le rapport de l’ombudsman, Mme Stephanie Villafuerte, que rien que dans l’année qui a précédé la fermeture, un total de 243 plaintes pour abus sexuels ou mauvais traitements [notamment : la nourriture insuffisante et les techniques d’immobilisation] avaient été formulées et enregistrées par des autorités de contrôle.

L’ombudsman relève que la plupart des signalements l’étaient par des membres du personnel, en effet une loi locale impose de signaler tout cas de victime d’abus sexuel ou toute blessure d’enfant.

Le manque de nourriture est attesté par la perte de poids de certains enfants, certains faisaient les poubelles pour se nourrir, il n’était pas prévu de pouvoir se resservir à table.

L’ombudsman observe le caractère curieux de la situation : le centre d’hébergement El Pueblo Boys and Girls Ranch a perdu son agrément et a fermé en 2017, les enfants ont été placés ailleurs ou sont retournés dans leurs familles et tout continue comme si le système de protection de l’enfance avait bien fonctionné.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*