Irlande. Fantômes de leur propre pays. Manifestation et revendication

Une manifestation de victimes et survivants de la Maison du Bon Secours pour enfants et mamans de Tuam s’est produite le 26 août 2019, pour dénoncer « le mur du silence » que le gouvernement a érigé afin de maintenir le silence sur le sort des victimes de cette institution.

Ciaran Tierney propose un article sur la manifestation (TheJournal.ie).

Les familles et survivants demandent que soit mis en place un lieu de sépulture digne pour les 796 bébés morts dans cette institution. Les manifestants demandent une exhumation des cadavres et une sépulture pour chaque enfant.

Une des manifestantes était Annette McKay dont la sœur est décédée à la Maison du Bon Secours de Tuam. Elle a déclaré que le terrain est une « scène de crime » et a dénoncé le fait que les enfants n’avaient dans cette institution religieuse ni soins de santé, ni logement approprié, ni éducation. Ce n’est que lorsque sa maman a eu 70 ans, qu’elle a révélé à Annette qu’elle a eu une sœur qui est morte dans cette institution (un enfant né suite à un viol dans une institution, elle avait alors 17 ans).

L’historienne Catherine Corless, grâce à qui a été mise au jour l’histoire de cette institution, était présente aussi et a demandé l’exhumation des dépouilles.

A Tuam, des cadavres de bébés étaient jetés dans une fosse. Selon Izzy O’Rourke, la fosse sceptique permettait d’épargner de l’argent, cacher les décès ou bien faciliter des adoptions illégales aux USA.

Peter Multyan était présent, il a appris grâce aux travaux de l’historienne Catherine Corless qu’il avait une sœur et il veut savoir si sa sœur a été vendue via l’adoption aux USA – seule l’exhumation des cadavres permettra de faire toute la lumière.

Voici une émission de 2018, France 24, sur les enfants martyrs de Tuam.

1 Comment

  1. We here at the Tuam Babies Family Group have 11 of our siblings in this Pit. Please consider talking to us. Twitter @tuambabiesfami1 and on Facebook Tuam Babies Family Group.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*