Justice, condamnation du Canada pour discrimination des enfants autochtones

De profonds changements des mentalités se produisent en ce moment dans les pays outre-Atlantique. Le recours aux tribunaux est de pus en plus fréquent, en vue de faire condamner des organisations ou autorités supposées organiser l’aide sociale à l’enfance.

Selon un tribunal, le Canada a sciemment discriminé les enfants autochtones. L’aide à l’enfance a été reconnue sous-financée lorsqu’il s’agissait de services rendus à des familles issues des réserves des premières nations.

Selon Mia Rabson (La Presse canadienne), la condamnation de l’État sera de 40.000 $ pour chaque enfant retiré inutilement de sa famille depuis le 1er janvier 2006 et 40.000 $ pour chacun de ses parents ou grands-parents.

« Des sommes similaires iront aux enfants maltraités en famille d’accueil et aux enfants qui ont été retirés de leur famille faute d’avoir accès à des services tels que des soins de santé de base, des soins en santé mentale ou en prévention du suicide. Au Canada, les enfants autochtones représentent plus de la moitié des enfants en famille d’accueil, même s’ils ne représentent que 7 pour cent de tous les enfants de moins de 15 ans. Dans certaines provinces, jusqu’à 90 pour cent des enfants pris en charge sont des membres des Premières nations, des Métis et des Inuit. »

Lire l’article de Mia Rabson (La Presse canadienne), Ottawa a discriminé les enfants autochtones, tranche un tribunal, 6 septembre 2019.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*