Rusty Johnson, la musique comme remède face aux embûches

Daniel P. Finney, journaliste storyteller au Des Moines Register, présente un portrait de Rusty Johnson, un enfant qui a été placé dans différentes familles. Dans l’État de l’Iowa (USA), Rusty Johnson est une figure atypique.

Son histoire a été parsemée d’embûches. Il naît étranglé par son cordon ombilical et est sauvé par les soins de l’hôpital. Ses parents divorcent, sa maman connaît une descente aux enfers, elle devient dépendante à l’alcool et aux médicaments et se suicide. Rusty sera placé et durant 8 ans il sera pris en charge ailleurs que dans sa famille biologique.

Il accumule des ennuis de santé et endure une trentaine d’interventions médicales, à un moment il envisage de mettre fin à ses jours. Et survient alors un événement inattendu : il est pris en charge par une dame qui est professeure de musique, il découvre alors le saxophone. Carolyn Brickley, sa maman adoptive, a définitivement changé le cours de sa vie : elle lui a transmis la passion de la musique.

Il entreprend des études de musique et devient musicien et professeur de musique. Il est aussi travailleur social dans une organisation d’aide aux jeunes. Johnson travaille en effet pour un service d’aide aux jeunes de la ville de Aimes, dans l’Iowa, son travail consiste à aider les enfants placés et qui présentent des troubles, comme une dépendance à l’alcool ou à la drogue.

Il parle ouvertement de son enfance, faite de situations difficiles : il vivait en état d’alerte permanente et il conserve des difficultés en termes d’anxiété.

« J’ai vécu beaucoup de choses dans ma vie et j’en vivrai probablement d’autres. La seule chose que je fais, c’est raconter mon histoire et si cela fait un peu de bien, alors ça en vaut la peine. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*