Les enfants en exil du squat Saint-Just (Marseille)

Dessin de Malika Moine.

Situation déplorable que celle rencontrée par de nombreux mineurs sans soutien familial (MNA) dans différentes régions de France. Il est manifeste que l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) n’assume pas ses responsabilités, dans différentes situations.

Ainsi s’est ouvert de façon clandestine un squat à Marseille, dans l’ancien couvent Saint-Just, afin d’y accueillir des enfants et adolescents isolés ainsi que des familles avec enfants.

Plusieurs mineurs ont été convoqués au Tribunal ce 17 octobre 2019, pour être jugés pour occupation illégale. 174 mineurs non-accompagnés y ont trouvé refuge et pour 36 d’entre eux, un placement a été ordonné par le juge des enfants, sans que l’ASE ne propose de solution ou de placement – ces enfants sont donc, de fait, à la rue. Heureusement les militants et bénévoles du Collectif 59 St Just ont pu pallier aux carences des pouvoirs publics.

Cependant, après 10 mois d’occupation, la situation sur place devient difficile pour les 320 habitants. L’eau chaude a été coupée, le ravitaillement en nourriture est parfois réduit.

« Malgré cela (…) la maison est unie et réclame encore et toujours une prise en charge immédiate pour tous les MNA, enfants, minots, adolescents, bébés, seuls ou en famille, à Saint-Just, dans les autres squats ou à la rue. »

Collectif 59 St Just

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*