L’association Repairs ! 08 est lancée

Communiqué paru sur le site internet du Conseil départemental des Ardennes (France) le 26 novembre 2019.

C’est une première dans le département : l’association Repairs ! 08 vient de se créer pour aider les jeunes sortant du dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance à faire face aux difficultés.

Ils s’appellent Lauryl, Clara, Mélissa, Johanna et Alexis. En créant Repairs ! 08, ils sont désormais les ambassadeurs ardennais des anciens de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). En effet, lorsqu’un mineur ne peut être maintenu dans sa famille, il est confié au Président du Conseil départemental via le dispositif de l’ASE. Or l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes se termine au 18e, voire au 21e anniversaire dans le cadre des Contrats Jeunes Majeurs. Qu’en est-il après, lorsque la prise en charge institutionnelle cesse ?

Aider les jeunes à agir sur leur avenir
Problème de logement, recherche d’emploi ou de formation… C’est pour apporter des réponses à ces jeunes bien souvent démunis que s’est créée l’association Repairs ! 08, déclinaison ardennaise d’un concept né en région parisienne et qui compte déjà 3 entités (Repairs ! 94, 75 et 95). « Notre association a pour but de porter la parole des anciens de l’ASE et de les mettre en relation avec les partenaires, pour les aider à agir sur leur avenir », résume Alexis, le jeune président de Repairs ! 08. L’association se veut autant un lieu d’écoute et d’échanges qu’un tremplin vers la réussite sociale et professionnelle.

Par les jeunes, pour les jeunes
Cette démarche a été unanimement saluée par les nombreux partenaires présents (Mission locale, centres d’accueil, services judiciaires…), dont le Conseil départemental. Marie-José Moser, Vice-Présidente du CD08, a reconnu l’utilité de l’association : « Tolérance, entraide, respect, écoute… Vous défendez de belles valeurs ! Le Conseil départemental sera bienveillant et à vos côtés pour vos actions futures. »
Les membres parisiens de Repairs ! ont épaulé leurs homologues ardennais pour les aider à constituer leur association. Karine Michel, responsable de la Mission Animation Territoriale et Ressources à la Direction Enfance Famille du Conseil départemental, est chargée de faire le lien entre l’association et l’institution départementale. Selon elle, « La force de Repairs ! est de réunir des personnes issues de toute la société. »

Pour contacter l’association : 06.35.35.32.43 – accueil.repairs08@gmail.com

cd08.fr

1 Comment

  1. c’est super. L’état qui aurait dû le faire…comme avant.. les tabacs étaient réservés aux pupilles de la France. Qui ne le sont plus
    Ca me desole. On devrait attribuer d’office un studio a tout jeune adulte sortant de l’Ase.
    Ils représentent plus du tiers des gens à la rue aujourd’hui….
    C’est inacceptable. Honteux.
    C’est un devoir de prise en charge d’accompagnement….
    On va mettre des milliards dans les jeux olympiques….
    Comme la justice laissée a l’abandon depuis longtemps…..pas faute de moyens mais de sens des valeurs…de priorité….
    Un choux de société.
    Ce qui est super c’est de sd regrouper et de faire entendre enfin votre voix !
    De rappeler vos droits et devoirs de L’état à votre égard.
    Exiger plus. Au moins comme avant….
    Pas etre lâchés a 18 ans sans diplôme dans la nature seul…..
    Bon courage
    Audrey moisan

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*