Californie : bataille juridique entre une organisation catholique et les autorités de l’État

Dans la ville d’Escondido (comté de San Diego), l’organisation religieuse Les Enfants du Coeur Immaculé (Children of the Immaculate Heart, CIH) entend ouvrir un abri pour jeunes filles victimes de trafic sexuel.

Une maison a été aménagée pour héberger 6 jeunes filles. Les responsables demandent à être reconnus officiellement en tant que « programme thérapeutique résidentiel à court terme », sous le nom Le Refuge.

Selon la journaliste Kristina Davis (San Diego Union Tribune), la polémique porte sur la reconnaissance de ce refuge, les autorités publiques exigent en effet que les foyers pour enfants et jeunes leur permettent de bénéficier des aides et services qui sont disponibles aux mineurs.

L’institution se dit quant à elle victime de discrimination religieuse car elle s’oppose au nom de ses croyances religieuses au transport des jeunes filles vers des cliniques où elles pourraient se faire avorter, de même qu’elle refusera d’assurer la possibilité pour les jeunes résidentes de se rendre aux services destinés à affirmer le droit des personnes gay, LGBTQ ou transgenres.

Il s’agit d’un conflit entre le droit à la liberté de pratique religieuse pour l’institution et les droits individuels des mineures qui y seraient hébergées. D’autres questions sont soulevées par les pouvoirs publics, notamment la question du respect des convictions religieuses des jeunes filles qui y seraient hébergées et la formation du personnel de ce Refuge, supposé recueillir des jeunes filles ayant subi des traumatismes importants.

Conf. presse du 27 nov. 2019. « Children of the Immaculate Heart Files Civil Rights Lawsuit Against State of California » (Youtube)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*