Orphelinat Al-Noor : les enfants retirés, la directrice derrière les barreaux (Afrique du Sud)

Amani Fonguh Okpara (connue aussi sous le nom Amiena Madien), directrice de l’orphelinat Al-Noor (Cape Town) fait face à des accusations depuis 8 mois, un procès est annoncé.

17 enfants ont été retirés de cette institution, en juin 2019, par le Département des affaires sociales. Il était en effet question de problèmes sérieux : corruption, montages financiers frauduleux consistant à détourner les dons vers le compte en banque privé de la directrice. Elle est aussi accusée de faux dans la procédure qui lui a permis de se marier et d’obtenir la nationalité sud-africaine.

Elle a été arrêtée par la police le 14 juin 2019. Des enfants ont manifesté en sa faveur un peu plus tard, lors de sa demande de remise en liberté, comme on le voit sur une photo d’archive (IOL News).

Nkululeko Mboniswa, un employé de 26 ans a également été mis en cause, pour allégation d’abus physiques et sexuels. Nkululeko Mboniswa était lui-même un orphelin qui a été élevé dans cette institution, avant d’en devenir un employé.

L’institution existait depuis une vingtaine d’années. Une affaire avait déjà éclaté en 2006, après des accusations de fraudes et l’obligation faite aux enfants de porter des « vêtements islamiques ». Certains des enfants s’étaient même vu imposer de nouveaux noms de type « islamique », selon IOL News.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*