Joshua Christian. Défendre les enfants placés

Josh Christian (22 ans) a été reçu par la sénatrice américaine Erin Houchin, qui est membre de la Commission de l’Aide à la Protection de l’Enfance du Sénat US.

Il lui a parlé de son placement dans l’État de l’Indiana, sujet dont il peut parler longuement, puisqu’il a été placé dans 18 lieux différents.

Le journal Kansas City Star explique qu’il appartient à la catégorie des jeunes adultes anciens enfants placés qui entendent témoigner de leur expérience afin de modifier le système de placement.

Josh Christian considère qu’il faut étendre l’aide à l’enfance au-delà de l’âge de 18 ans.

Il a été placé à l’âge de 2 ans et avait 5 frères et sœurs – au fur et à mesure des placements successifs, chacun s’est retrouvé placé seul.

Entre 7 et 11 ans il a été placé dans une famille qui devait l’adopter, or cette famille était maltraitante sur le plan physique et mental, ce que les travailleurs sociaux ne sont pas parvenus à déceler. C’est parce qu’il a un jour raconté ce qui se passait à la maison à son institutrice que la situation a été prise en compte, la direction de l’école a prévenu le jour même la police qui s’est rendue immédiatement sur place.

A 13 ans, Christian a été hébergé dans un centre de détention jour jeunes délinquants durant une semaine, pour le simple fait qu’aucune autre solution d’hébergement n’existait.

A force d’expériences négatives, il avait décidé qu’il ne voulait plus être adopté par une autre famille.

A l’école secondaire, une idée étonnante et qui est propre à certains mouvements religieux aux USA lui vient à l’esprit : il décide de renouer contact avec tous les milieux qui l’ont accueilli. Son but : leur demander pardon et leur dire qu’il leur a pardonné.

Un beau jour, un travailleur social qui avait hébergé Christian lui téléphone, peu avant ses 18 ans, et lui propose de revenir vivre avec son épouse et lui. Il accepte. Après 6 mois de vie en commun, Josh leur dit un jour : « je voudrais vous appeler papa et maman ». Selon ses propres termes, il avait trouvé « sa maison pour toujours ».

Depuis la mort de son meilleur ami et frère Kenneth, qui souffrait de problèmes mentaux, J. Christian a décidé de défendre les droits des enfants placés.

Josh Christian étudie actuellement la psychologie et le travail social à la Marian University et il devrait y être diplômé en 2020. (Le site FosterClub lui a aussi consacré une page.)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*