Covid-19. Pour un moratoire sur la fin des aides aux enfants placés

Une bonne nouvelle : devant les effets de la pandémie à Covid-19, l’Ontario (Canada) a annoncé un moratoire sur la fin des aides aux enfants placés qui ont atteint la majorité, selon le Globe and Mail. On estime que 800 à 1.000 jeunes sont concernés pour cette année 2020 en Ontario.

De fortes craintes existent dans d’autres provinces du Canada mais aussi dans d’autres pays, au sujet du devenir des jeunes qui atteignent l’âge adulte : finiront-ils sur le sofa d’un ami ou peut-être même deviendront-ils sans-abri et ce, alors que la distanciation sociale est requise et tandis que nombre de services sociaux ne sont plus vraiment accessibles ni fonctionnels ?

Des organisations avaient souligné que de nombreux jeunes rencontrent une situation de vie très anxiogène et demandent soutien et réconfort, ce qui justifie le maintien immédiat et indéfini de différentes aides.

Susan Russell, membre de l’organisation Fostering Change (une association d’anciens jeunes pris en charge, en Colombie britannique) avait lancé un appel aux autorités le 19 mars 2020. Elle écrivait que l’urgence de la pandémie au coronavirus ajoute des difficultés cruciales à la crise financière que connaissent des milliers de jeunes, et elle plaidait en faveur d’un soutien complet et universel, pour favoriser un sentiment de stabilité, de sécurité et de santé – le bien-être des jeunes. Beaucoup de jeunes aux ressources plus que limitées ont en effet rapidement eu des difficultés pour acheter des aliments, notamment en raison de la pénurie. Certains manquent d’un accès aux soins d’hygiène de base. Ils ont parfois perdu leurs jobs étudiants et ont des difficultés d’accès aux services sociaux (y compris ceux destinés aux personnes souffrant de difficultés psychologiques). L’organisation demande la poursuite de ces aides et leur octroi inconditionnel, sans plafond maximum. L’idéal étant qu’il y ait aussi des aides discrétionnaires supplémentaires, à disposition des travailleurs sociaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*