Torture dans un centre de correction pour mineurs (USA)

Le journaliste Clark Kauffman signale qu’une juge fédérale a vertement dénoncé les responsables de l’État de l’Iowa (USA), affirmant qu’ils «torturaient» les jeunes qui sont hébergés au sein d’un établissement pour garçons à Eldora. La Boys State Training School est un établissement de réadaptation pour enfants placés sur décision d’un juge.

Dans un jugement de 116 pages, la juge Mme Stefanie M. Rose a désigné l’État responsable de la violation des droits constitutionnels des enfants. Elle a également ordonné qu’une personne soit désignée afin de contrôler un large éventail de réformes ordonnées par le tribunal et qui doivent être appliquées dans les 45 jours.

La juge a dénoncé l’inadéquation des soins de santé mentale, l’utilisation abusive de l’isolement dans une sorte de cellule et ce qu’elle a considéré comme un dispositif de «torture» – une contrainte connue sous le nom de «wrap», qui maintient les enfants immobiles dans une cellule. Il s’agit d’une pièce comportant un lit sur lequel est maintenu le jeune au moyen de bandes velcro, les portes et fenêtres ne s’ouvrent que de l’extérieur.

Les autorités avaient affirmé qu’il s’agissait d’isoler les jeunes en dernier ressort, lorsqu’ils devenaient agités ou présentaient un danger. Mais les deux organisations Disability Rights et Children’s Rights, qui avaient intenté cette action en justice, ont pu démontrer que la pratique servait pour « punir » des enfants et a un impact psychologique majeur. Remercions ces deux organisations ainsi que la juge Rose.

Sources. Psychologist defends State Boys School seclusion practices as testimony ends in federal trial. Tony Leys and Jason Clayworth, The Des Moines Register, 19 juin 2019. Iowa boys school’s use of restraints, seclusion could devastate students’ psyches, doctors testify, The Des Moines Register, 13 juin 2019. Federal judge says state ‘tortures’ children at Eldora home, Journal Express, 31 mars 2020.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*