
Alors que les USA, après la Chine et l’Europe, sont entrés dans une période de crise sanitaire, en raison du coronavirus Covid-19, un coup de tonnerre est survenu dans l’ONG californienne.
Les faits. Le 24 mars, Mme Haydée Cuza, la responsable de cette association d’aide aux enfants placés, a considéré qu’il s’agissait d’une belle « opportunité » pour restructurer le staff de son organisation – 10 sur 17 ont été licenciés par e-mail.
California Youth Connection (CYC) avait été fondée en 1988 par des jeunes gens, dont Mme Cuza qui avait alors 16 ans. Elle vise à aider les enfants placés et à faire porter leur voix auprès des décideurs. L’organisation présente la particularité suivante : une partie des employés sont eux-mêmes d’anciens enfants placés.
Le plan de Mme Cuza était de faire évoluer l’organisation vers une version « CYC 3.0 ». Mais la brutalité et le caractère inattendu de tout ceci ont fortement heurté les membres de l’équipe, qui ont lancé une pétition en ligne, demandant la démission de la dirigeante, démission qui a eu lieu depuis lors. Il semble que le conseil d’administration envisagerait de revenir sur les licenciements.
Lire: California Youth Connection Exec Resigns Days After Announcing Layoffs, Plans to Restructure, The Chronicle of Social Change, 30 mars 2020.

Poster un Commentaire