Tuam, témoignage d’une résidente

Depuis 2014, la presse irlandaise a rendu publique l’existence des corps enfouis de 796 enfants, dans le sous-sol de la propriété des sœurs de Bons Secours. Le sujet provoque toujours de nombreux débats au niveau local, une décision était de procéder à une excavation.

En janvier 2020, Rose McKinney a témoigné au journal Irish Mirror de son expérience douloureuse dans le centre pour jeunes femmes et enfants de Tuam, dans le comté de Galway, en Irlande.

Selon elle, la vie dans cette maternité dirigée par une organisation de nonnes chrétiennes était très difficile, les résidents y était fort mal traités, elle dit avoir été très souvent frappée au visage et être devenue sourde d’une oreille, suite aux coups.

Selon elle, les sœurs étaient tellement dures qu’elle en parle en les qualifiant « d’antéchrists », à l’exception d’une sœur.

Elle y a passé 4 ans, entre 1955 et 1959 et est parvenue à s’enfuir. Elle a conservé le silence sur ce passé jusqu’à il y a une vingtaine d’années.

Source: Alison O’Reilly, Tuam mother and baby home nuns were ‘antichrists’ says woman who lived there , Irish Mirror (20 janvier 2020). Lire aussi: Irlande. Fantômes de leur propre pays. Manifestation et revendication (article du mois d’août 2019)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*