
La congrégation catholique des Sœurs de la Charité, dites les « Sœurs Grises de Montréal », fait l’objet d’une plainte d’un ancien enfant placé.
Jacques Beaulieu, le plaignant, a passé un an dans leur Crèche d’Youville dans les années 1960, en compagnie de sa sœur Manon. Il avait 3 ans et dit que les enfants étaient frappés à coup de ceintures, avec des règles en bois ou avec la main ouverte. Il dit avoir été gavé de force, menacé de mort, rabaissé et démoli psychologiquement (propos dénigrants: « fils du démon », « fruit du péché »…).
Selon lui, le dimanche, un prêtre se voyait confier des enfants dont il aurait abusé sexuellement. L’avocat du plaignant est Jean-Daniel Quessy et il est notamment reproché aux sœurs de la congrégation un manque de prise en charge adéquate des enfants vulnérables dont elles avaient la charge.
Sources: Journal de Quebec, Prince George Citizen, Ici Radio-Canada.
Lire aussi Orphelinat Mont d’Youville. Les Sœurs de la Charité l’emporteront-elles au paradis? (juillet 2019).

J’ai été à la crèche d’Youville pendant 1 an et demi en 1956-1957. J’aimerais bien recevoir les nouvelles de ce recour collectif. Savez-vous où je dois m’adresser ?
Merci!
Bonjour,
Voici les coordonnées de l’avocat:
St-Gelais
Prénom :Simon
Adresse :1415, rue Frank-Carrel, bureau 201, Québec, Québec, Canada , G1N 4N7
Nom du cabinet :Quessy Henry St-Hilaire
Courriel :simon.st-gelais@qhsavocats.com
Site web :https://www.qhsavocats.com/
Téléphone :418 682-8924
Poste :230
Il y a un document qui a été publié en 2022 ici https://www.registredesactionscollectives.quebec/fr/Consulter/ApercuDemande?NoDossier=500-06-001082-201#document-10823
Bonne chance.
Le webmaster